Un cancer est le fait de voir certaines cellules de son corps augmenter, dont l’aboutissement est la création et l’apparition d’une tumeur. De plus, ce genre de maladie touche aussi bien l’homme que l’animal.
Soigner un cancer chez un chat : comment faire pour détecter un cancer chez un chat ?
La manifestation du cancer chez l’animal, et plus précisément chez le chat, se fait de manière différente selon la zone ou l’endroit d’où elle peut être. Seulement, des symptômes divers et variés peuvent vous aider à détecter ce cancer, citons :
- la perte de l’appétit,
- la perte de poids,
- la présence d’une masse sur le corps de votre animal de compagnie,
- la fièvre,
- les vomissements sanglants,
- les diarrhées parfois aussi sanglantes,
- les convulsions,
- la gêne respiratoire.
Soigner un cancer chez un chat : quel est le traitement idéal pour un chat atteint d’un cancer ?
Une prise en charge thérapeutique et totale peut vous être proposée par le vétérinaire de votre chat. Cela se fera cependant en fonction de l’endroit où la tumeur sera vue, de plus son degré de croissance et de développement joue aussi un rôle important dans cette prise en charge thérapeutique, tout comme l’âge de votre chat.
De plus, plusieurs traitements peuvent vous être proposés, nous pouvons citer :
- la chimiothérapie,
- la radiothérapie,
- la chirurgie.
Ainsi, vous remarquerez qu’il existe bon nombre de traitements qu’un vétérinaire peut donner et proposer, mais dont la discussion reste plus importante à faire afin de choisir le meilleur et le mieux adapté à l’état de santé de votre chat, bien entendu, dans le but de connaître et de savoir les différents risques que pourrait encourir votre animal, ainsi que les divers objectifs de ces traitements.
Autre solution : le CBD (cannabidiol) pour chat fait de plus en plus parler de lui pour soulager et aider votre petit compagnon. Plus d’informations sur Kannabay.com.
De plus, différents types de cancer peuvent atteindre votre chat, citons :
- le lymphome : qui peut être digestif, médiastinal, multicentrique, rénal ou nerveux,
- le fibrosarcome,
- les tumeurs mammaires,
- le carcinome épidermoïde.
Bien sûr, comme tout traitement médicamenteux, des effets secondaires dus au traitement peuvent se faire ressentir chez votre chat. Ainsi, votre chat peut souffrir de douleurs très aiguës qui seront, bien entendu, réduites à l’aide de différents analgésiques et de divers médicaments anti douleur. Une perte considérable de poids est aussi à craindre chez votre chat suivant un traitement et même une insuffisance rénale.
Quant à vous, le maître du chat, des effets secondaires pourront faire effet sur vous aussi, comme un état émotionnel instable et plus ou moins dur du fait de regarder votre animal de compagnie souffrir. De plus, vous aurez quelques fois du mal à suivre financièrement, du fait du prix des traitements coûteux et parfois chers que doit avoir votre animal de compagnie. Cependant, une assurance santé spéciale chat peut prendre en charge ces frais, le tout est d’en prendre une à temps et qui correspond le mieux à ce que vous cherchez.
Pour conclure, un chat atteint d’un cancer n’est pas toujours facile à avoir ni à s’en occuper, le tout est de le diagnostiquer à temps et surtout de lui faire des bilans de santé annuels auprès de votre médecin vétérinaire, ce qui vous permettra d’éviter tout type de surprise à l’avenir et d’effectuer les démarches nécessaires au rétablissement de votre animal de compagnie à temps. En cas de doutes, faites toujours appel à un professionnel de la santé et des animaux.